L'histoire de Les Petits Cochons

Les Petits Cochons, de la genèse à nos jours

Louis

On envoie du pâté, et du saucisson !

Josquin

Une Maison de Paille

Au début, ils étaient deux Petits Cochons, Louis et Josquin. Collègues devenus copains, leur amitié grandissante les encourage 4 ans plus tard à devenir associés.

Passionnés de bonne chair, et toujours prêts à faire plaisir aux copains -le bonheur passe aussi par l'estomac-, ils cherchent alors ce qui pourrait lier ces deux passions, et faire naître leur collaboration.
Autour d’un apéro improvisé, où saucisson, pâté et rillettes se côtoyaient, l’idée surgit : « Faut qu’on envoie du pâté ! ». Le concept est trouvé, le slogan adopté !

Soucieux du bien manger et de voir les savoir-faire français sur les devants de la scène, Louis et Josquin ont à cœur d’offrir le meilleur du Made in Terroir en box. Pour ce faire, ils débusquent des producteurs de qualité, amoureux de leur Terre et de leurs produits, pour te proposer le meilleur.

Mis en place par crowdfunding, ce sont les premiers abonnés qui ont fait naître ce projet. Parce que Les Petits Cochons ce sont les vraies valeurs de l’apéritif à la française : partage, respect et amour.

Une Maison de Bois

De Maison de Paille à Maison de Bois, Les Petits Cochons font leur bonhomme de chemin.
Leur première box est envoyée en Mars 2020. Une année malheureusement difficile pour le grand saut, due au Covid-19 et ses confinements, le décollage est ralenti. Ce n’est pas pour faire peur aux téméraires Petits Cochons ! Malgré deux boxes annulées à cause de cela, les envois de pâtés sont bien lancés, et de manière pérenne, en août 2020.

Louis et Josquin peuvent alors réaliser leur souhait : envoyer du pâté chaque mois ! Au sens littéral comme au figuré !

2 ans et 31 boxes plus tard, l’heure de l’évidence a sonné. Louis et Josquin étant tous deux salariés, et Les Petits Cochons grossissant, ils n’ont plus le temps ni la place nécessaire à la conception de boxes apéro.

Une Maison de Brique

C’est alors que leur chemin croise celui des Petits Canards périgourdins du Cellier du Périgord -représenté par François petit-fils du fondateur de l'entreprise, et Gersende- partis en baroudage hors de leurs frontières natales, à la rencontre d'autres pratiques culinaires, d'autres savoir-faire. En mode backpacker, sac à dos et fourchette à la main.
Maison familiale fondée il y a 50 ans, Le Cellier du Périgord avait envie de nouveauté, de légèreté. Cette rencontre fut alors une évidence : quand les Petits Canards rencontrent les Petits Cochons, c’est le coup de foudre assuré, ça matche. Il faut dire qu’en apéro, ils ont quelques bases ! Et quelques points communs.

Les Petits Cochons se réfugient alors sous les ailes des Petits Canards du Cellier du Périgord, grands épicuriens, aux valeurs authentiques et aux placards emplis de produits artisanaux de qualité, avec pour seul désir et leitmotiv : pérenniser une activité en plein essor et continuer de te proposer le fin du fin de l’Apéro, le top du top des moments conviviaux, bref… Le fleuron du Terroir Français pour l’apéro !

Cette aventure continue donc, sans Louis et Josquin, pourvoyeurs originels de bonheur en box partis vers d’autres aventures.

La Couenne de la Couenne

Le rachat officialisé en décembre 2022, François et Gersende ont à cœur de t'offrir le meilleur de l’apéro à la française, sous un vent de fraîcheur que représente Les Petits Cochons.

Dès janvier 2023, la box originelle est retravaillée afin de te proposer toujours plus de délices. Celle-ci passe de 3 charcuteries à 4 produits Made in Terroir, plus 1 accessoire pour parfaire tes apéros, et en prime tous les frais de porc te sont offerts. La box écope même d’un nom : la formule Gourmandise. Parce que de bons apéros doivent être accessibles au plus grand nombre, et à toutes les bourses !

Mais Les Petits Cochons 2.0 ne s’arrêtent pas là. Une formule box apéro c’est bien, deux ce n’est pas mieux ? C’est tout naturellement que la formule Prestige voit le jour. Composée de 7 à 8 produits à déguster, et des mêmes avantages que sa grande sœur. De quoi ravir à nouveau le plus grand nombre encore une fois, n'est-ce pas ?