Nos box - Les Petits Cochons

Nos box

Juin 2022 : Sur l'autoroute du soleil

Les beaux jours pointent le bout de leur nez et tel un pilote des 24h du Mans, on s'engage  dans le virage des apéros direction la ligne droite du plaisir (attention quand même à ne pas finir le capot ouvert). Juin c'est aussi la saison des mariages qui va battre son plein et pour l'occasion on vous propose des associations originales dont vous tomberez raides dingues ! Nos producteurs ont su faire preuve de créativité pour revisiter des recettes authentiques. On espère que vous aurez le coup de foudre parmi ces bons produits.

1. Maison Montalet
Pâté de campagne à la tomate séchée et basilic



C'est dans le petit village de Lacaune, perché à 800m d'altitude, que la Maison Montalet transforme du porc local, élevé dans le Tarn et l'Aveyron. Leurs salaisons sont affinées à l'air libre, profitant des vents marins et montagnards qui s'engouffrent dans le séchoir naturel. En constante recherche de nouvelles recettes, on a eu le coup de cœur pour ce pâté qui amène de la rondeur et du pep's en bouche grâce à son association tomate séchée et basilic. Un délicieux cocktail qui sent bon les beaux jours.

2. La Boutique des Saucissons
Saucisson sec aux noix



Producteur de saucisson au cœur du terroir, à Largentière et à la Capelle-Balaguier, la Boutique des Saucissons c'est la volonté de proposer en direct des produits de qualité aux bons amateurs de saucissons que vous êtes. Parmi une quarantaine de produits artisanaux réalisés à partir de recettes à l’ancienne, notre choix s'est porté sur le superbe saucisson sec qui révèle une association originale avec des cerneaux de noix, de quoi ravir vos palais en quête de nouveauté !

3. Adrien & cie
Terrine de pintade pommeau et pommes



Cette entreprise artisanale est située dans un petit village de l’Eure. Adrien et son équipe ont pour objectif de vous proposer des produits originaux et de qualité. La recette : des saveurs régionales et des matières premières locales pour des produits sains et savoureux à la fois. On retrouve toute cette philosophie dans cette terrine de pintade pommeau et pommes. Grâce à un subtil accord entre la douceur des pommes et la puissance de la pintade, on est prêt pour un apéro réussi, made in Normandie.

Mai 2022 : En mai, mange ce qu'il te plaît

Entre la nature qui se pare de couleurs et le retour des beaux jours, le mois de la déesse Maia (fille de Faunus et épouse de Vulcain, comme ça vous saurez quoi dire au prochain apéro) nous régale de ces moments de renaissance. Alors pour l'occasion, on vient vous stimuler les papilles avec des saveurs qui sauront ranimer votre palais. Pas de temps à perdre, l'été sera chaud alors on vous propose de l'épicé, du fumé et de l'alcoolisé. Le summer body c'est foutu alors autant en profiter !

1. Picotti-Picotta
Saucisson d'Auvergne fumé



Picotti-Picotta c'est LA marque française spécialisée dans l'apéritif. Amoureux de l'apéro et épicuriens,  comme nous, l'entreprise lilloise a développé une gamme de tartinables sans colorant ni conservateur avec l'aide de PME ou d'artisans  ainsi qu'une authentique gamme de charcuterie française & catalane. On prend plaisir à redécouvrir les saveurs d'antan d'un bon saucisson fumé qui saura surprendre vos convives. Les volcans d'Auvergne ne sont pas tous endormis :)

2. Salaisons Pyrénéennes
Rillette de porc au cidre Breton



Fort de son expérience, Roland Denoual a su développer un savoir-faire qu’il s’efforce de transmettre quotidiennement. Ses terrines haut de gamme sont conçues et cuisinées dans son atelier de Saint Agathon en Côtes d’Armor. Au fil des années, l’entreprise s’est forgée une réputation dans la région et également sur le plan national via différents concours. On a le plaisir ici de pouvoir en profiter en dégustant ces rillettes bretonnes à  tartiner sur une baguette fraîche accompagnées de cornichons !

3. Maison Ader
Chorizo plis du Pyrénéen



Trie-sur-Baïse, petite commune située au Nord de Tarbes et sur le Piémont pyrénéen, est connue depuis le Moyen-Âge pour sa tradition du cochon et son marché au porc. C'est fort de son terroir que la famille Ader s'est spécialisée dans le métier de charcutier depuis 4 générations. Ce chorizo est un beau témoignage de ce savoir-faire qui porte une attention particulière au choix des viandes utilisées pour chaque produit fabriqué. Vous aimerez sa saveur douce légèrement épicée et fruitée.

Avril 2022 : Au nord, c'étaient les cochons

En ce mois de Pâques, nous allons partir à la chasse aux œufs dans notre magnifique région du Nord-Pas-de-Calais ! Ici, nous avons trouvé des produits non pas chocolatés mais qui sauront faire le bonheur des petits et des grands apéros. On se délecte avec gourmandise de ces grands plats typiques et caractéristiques de ce terroir riche aussi de la gentillesse reconnue de ses habitants. Venez découvrir ces saveurs du Nord qui sauront réchauffer vos moments de convivialité. Alors à nous guifes et sake éddins !

1. Boizet Nord
Grignotins



A Hazebrouck, la fabrique de saucisson a bien failli disparaître en 2006 et doit sa survie à Bruno Lemaistre, un passionné venu pour mettre en avant la filière locale et régionale. L'entreprise travaille avec des éleveurs locaux qui lui confient leur viande pour que celle-ci soit transformée puis vendue directement en circuit court. Nous avons le plaisir de découvrir toute leur expertise à travers leur spécialité : les grignotins, des petits saucissons ronds à déguster pendant l'apéritif.

2. Atelier Le Patureur
Pâté à l'Ail et aux Lardons



Ce petit atelier créé en juillet 1993 par Gérard Chevalier, qui emploie désormais quatre personnes, a su concilier l’amour du travail bien fait avec une sélection qualitative de ses matières premières afin d’aboutir à cette excellence de goût que ses clients reconnaissent. De la découpe des viandes en passant par la cuisson et jusqu’à l’étiquetage des petites marmites, tout se fait encore à la main ! Nous avons le plaisir de pouvoir découvrir ici une recette bio

3. Les Cuisinés des Sources
Terrine à la Bière



C’est en 1996 qu’est créée la Sarl Les Cuisinés des Sources, par des producteurs charcutiers de père en fils et désireux de créer des recettes de pâtés autour de la gastronomie régionale du Nord-Pas-de-Calais. L'entreprise s'appuie sur la marque collective saveur en or pour un certain nombre de recettes. Celle-ci garantit pour le consommateur des recettes de qualité élaborées avec des matières premières régionales. On appréciera ici un subtil goût de fleur de bière. Le meilleur des deux mondes !

Mars 2022 : Le Printemps des apéros !

Le Printemps arrive avec ses giboulées et ses pollens mais pour nous c'est surtout l'occasion, telle une petite fleur, de s'ouvrir de nouveau à la vie et donc aux apéros ! Pour cela, pas besoin d'avoir la main verte il faut surtout avoir la main lourde et bien s'arroser. Alors équipez-vous, on vous emmène sur les chemins de notre terroir, des Ardennes à l'Occitanie en passant par la Savoie. Au bout de l'arc-en-ciel, nous avons trouvé des trésors gustatifs qui sauront faire bourgeonner vos sens dans un éternel recommencement !

1. Haybes Salaisons
Saucisson Sec Petit Haybois



La famille Lorriette produit depuis trois générations, dans le respect de la tradition et en utilisant des produits naturels issus du terroir, les salaisons les plus fameuses de la Pointe des Ardennes. L’essentiel de la production est faite à la main à partir de viandes sélectionnées auprès des éleveurs locaux. Un soin tout particulier est accordé aux choix des matières premières mettant l'accent sur le naturel. Parmi les créations de l'entreprise, ce saucisson sec à la fine de Champagne excitera vos papilles…

2. Maison Patignac
Terrine Champêtre aux Noix



La Maison Patignac est une conserverie artisanale et familiale située dans le pays Sud-Toulousain. Leur cuisine cultive le goût de l'authentique et fait honneur au terroir occitan et français. Depuis 1966, l'entreprise s'est forgée un savoir-faire précieux, régulièrement récompensé pour l'audace de leurs recettes. Cette terrine saura donc vous surprendre par l'alliance parfaite entre une recette paysanne et la noix Ariègeoise. Le tout se déguste sur un bon pain de campagne pour apprécier sa saveur.

3. Galibier
Saucisse sèche pur porc



Henri Raffin construit son premier atelier d’abattage, découpe et fabrication à La Rochette en 1937 avec la volonté de produire des charcuteries de qualité. L’histoire d’une grande aventure peut commencer... Les recettes sont élaborées dans un souci constant de la tradition et du goût. La gamme Galibier s'attache à valoriser les salaisons savoyardes notamment à travers ce saucisson sec à l'ail des ours typique de la région. On apprécie d'autant plus avec un petit vin blanc Apremont.

Février 2022 : L'amour est dans le pré !

Février c'est certes le retour de la ligue des champions mais c'est surtout le mois de l'amour dont on parle toujours. Sans jamais comprendre exactement ce sentiment, on est capable de le reconnaître au premier regard. Nous parlons bien sûr de l'amour du terroir ! Le spectacle du beau, le délice des papilles, l'épopée cardiaque du festin ! Alors pour un plaisir partagé qui régalera votre moitié, on espère grâce à ces produits donner une flèche de plus à Cupidon pour faire chavirer vos cœurs.

1. Aux Saveurs d'Ardennes
Pâté Ardennais



Située au cœur du département, la salaison "Aux Saveurs d'Ardennes" est une entreprise artisanale spécialisée dans la fabrication de charcuterie, de produits de salaison et de produits régionaux. Véritable ambassadrice de son département, l'entreprise est appréciée par sa clientèle pour la qualité de ses produits et son dynamisme. On en profite pour mettre en avant ce pâté emblématique de la région, idéal pour un petit casse croûte entre amis, accompagné de cornichons ou de confiture d'oignons.

2. Salaisons Pyrénéennes
Saucisson sec des Pyrénées



L'entreprise a vu le jour il y a près d’un siècle, en 1927, à Bordères-sur-l’Echez, dans le département des Hautes-Pyrénées. Grâce à l'usage de méthodes traditionnelles et à une sélection rigoureuse des viandes, la marque a su perdurer dans le temps et gagner sa place dans le cœur de ses clients. On retrouve ce niveau d'exigence dans ce saucisson à la texture équilibrée et au goût intense. Un magnifique témoignage pour ce terroir emblématique que vous pourrez déguster et savourer en toutes occasions !

3. Anne Rozès
Pâté Basque au piment d'Espelette



La conserverie d’Anne Rozès se trouve dans le village de Briscous à 10 minutes d’Hasparren et du village classé de La Bastide Clairence. Depuis 1970, l'entreprise transforme en délicieuses conserves  tout ce qui peut se cuisiner à partir du canard gras et du porc faisant leur réputation dans tout le sud-ouest et bien au delà, auprès des épiceries fines et des restaurants étoilés. Découvrez ce patrimoine à travers ce produit subtil relevé au piment d'Espelette, idéal pour accompagner vos apéritifs.

Janvier 2022 : Bonne année, bonheur et pâté !

Tradition oblige, mais on le fait avec grand plaisir, on va commencer par vous souhaiter tous nos vœux de bonheur et de santé ! En cette nouvelle année qui démarre, nous allons tout faire pour vous accompagner au mieux dans vos moments de partage grâce aux bons produits de nos régions. Et on commence fort avec de la charcuterie en veux-tu (oui s'il te plaît) en voilà ! De quoi poursuivre les fêtes car au fond il n'y a pas de mal à se faire plaisir même après. Alors, prêt à remplacer la galette des rois par une bonne terrine ?

1. Salaisons du Val d'Allier
Saucisson au poivre



En 1988, l'aventure démarre pour les Salaisons du Val d'Allier dans le décor vallonné de la Haute-Loire. C'est dans le respect des méthodes de fabrications artisanales,  véritables garanties du goût et de l’authenticité, que toutes les viandes sont rigoureusement sélectionnées. Affinage et séchage sont les deux temps forts clés de la qualité de leurs salaisons, régulièrement récompensées lors de concours et illustrant parfaitement la tradition gastronomique de la terre d’Auvergne. Un vrai régal !

2. Charcuterie Millas
Pâté au genièvre



Cette entreprise familiale, créée en 1995, est située dans les Monts de Lacaune sur les hauteurs du Tarn. Elle fabrique artisanalement des charcuteries et des salaisons goûteuses, naturelles et saines selon les recettes et le savoir-faire de nos anciens. Toutes les viandes sont produites sur place suivant un cahier des charges précis appelé l'Apalhat (élevé sur paille en Occitant). Ce pâté au Genièvre saura ravir vos sens et sera votre compagnon idéal pour toutes les occasions.

3. Salaison Torrilhon
Saucisse sèche pur porc



Boutique artisanale et locale, la salaison Torrilhon propose des produits d'exception, faits maisons et impliquant les producteurs locaux. Les ingrédients utilisés dans la fabrication ont subi de rigoureuses sélections afin de donner toujours la priorité au goût. Les saucissons et saucisses de la salaison restent les produits phares de l'exploitation avec une gamme complète qui ne cesse de séduire les clients des marché environnants. Vous reprendrez  bien un petit bout de terroir ?

Décembre 2021 : Est-ce que vous avez été sages ?

Noël c'est vraiment la période que l'on préfère ! La magie sera toujours là dans cet instant de l'année où le temps suspend son cours pour un moment de partage. Alors pour l'occasion, pas de limite, on prend la place du grand bonhomme rouge pour vous gâter avec un menu de fêtes entre truffes, canard et cerf. Tous nos vœux de bonheur et n'abusez pas trop des bonnes résolutions ! Encore merci à vous et à nos producteurs pour votre chaleureux soutien. On vous dit à l'année prochaine pour de nouvelles aventures.

1. Nemrod
Terrine de Sanglier à la Truffe d'Été



Nemrod est parti de l'idée de deux amis, Edouard et Vianney, de remettre le gibier sauvage au goût du jour. En collectant la viande directement auprès des chasseurs, l'entreprise permet de réduire le gâchis tout en proposant des produits savoureux et traditionnels. Ce principe nous avait déjà séduits à l'époque pour notre toute première box ! On y retourne avec plaisir cette fois-ci sur une terrine de sanglier à la truffe aux allures de grandes tables. Parfait pour lancer les festivités !

2. Salaison Linard
Saucisse Sèche au Canard



L'aventure professionnelle de la famille Linard commence à Salles-Courbatiers, en 1973, avec la création par les parents Claude et Suzette d'une entreprise de salaison. La maison a fait du chemin depuis, tout en raflant au passage plusieurs prix  pour leurs produits au Salon de l’agriculture. Cette saucisse sèche au canard est appréciée pour son fondant et sa douceur. Préparée de façon artisanale et traditionnelle,  elle a été imaginée en forme de fer à cheval ! A partager entre petits et grands gourmands.

3. Les fois gras du Ried
Terrine de Cerf du Massif Vosgien



Francis Claude et Marc Grossmann ont repris ensemble en 2007 cette maison artisanale avec pour objectif de créer des produits d'exception à partir des viandes les plus nobles. Ancrés dans la tradition gastronomique alsacienne, nos deux gourmets travaillent tous leurs produits à la main. Cette terrine, qui associe de riches saveurs du terroir à la puissance bien affirmée d’un gibier de caractère, en est le parfait témoignage. A déguster avec un pain de campagne et surtout un Pinot noir d'Alsace.

Novembre 2021 : En Auvergne, on se met bleu !

Amateur de jeux de mots ou pas, vous l'aurez compris, nous partons faire un tour dans le pays des volcans endormis, des jaunards de l'ASM et de la g(r)astronomie (aligot, truffade et tripoux pour ne citer qu'eux). On vous a déniché pour l'occasion des produits d'exception, nous faisant voyager de ferme en ferme. Fort de la richesse d'un tel terroir, cette région nous émerveille par son art de vivre au plus proche de la nature. On espère ainsi vous donner envie de vous y rendre et pas seulement gustativement.

1. Marie Severac : 
Saucisson Maigre du Cantal



Marie Severac est une maison française qui puise ses origines dans le Cantal à Mandailles. Elle a vu le jour autour d’un fromage “Le Salerac”, un produit unique et emblématique du savoir faire familial dans ce domaine. Ce saucisson du Cantal de fabrication artisanale, symbole de la tradition charcutière auvergnate,  saura émerveiller les papilles des amateurs de charcuterie fines. Pour apprécier toute l’intensité du goût, découpez-le en tranches très fines, il fond sous la langue !

2. La Ferme de Cintrat : 
Fritons en bocal



La ferme de Cintrat est une entreprise agricole familiale spécialisée dans l'élevage porcin avec pour objectif de vous faire redécouvrir le bon goût du cochon d'autrefois, élevé en toute liberté dans nos belles prairies d'Auvergne ! L'ensemble de la production est réalisé sur place avec Marie qui joue de ses talents de cordon-bleu : tous les produits sont cuisinés traditionnellement, sans colorant ni conservateur.  On la remercie de nous avoir préparé ces délicieux fritons, typiques de la région.

3. Ferme Farjaud
Terrine de charolais



Au coeur de la Forterre, les vaches charolaises de la ferme Farjaud profitent des prairies de l'exploitation et sont nourries avec les céréales et les fourrages récoltés sur ses terres. Grâce à son atelier de transformation, la famille produit directement une gamme de terrines et de plats cuisinés réalisés à partir de ses viandes et travaillés avec un savoir-faire traditionnel. Régalez-vous avec ce produit authentique qui sera idéal  sur une tranche de pain de campagne pour un apéritif gourmand…

Octobre 2021 : Des saucissons ou un sort !

L'Automne s'installe avec ses couleurs multiples, ses températures fraîches et ses déguisements d'Halloween pas toujours de très bon goût. D'ailleurs en parlant de goût, ce mois-ci on en a à revendre ! On vous emmène en forêt découvrir des viandes de gibier tout en vous proposant un petit tour par la chasse aux champignons. Alors pour le soir du 31 octobre, soyez dans le partage et n'hésitez pas à offrir aux enfants une bonne tartine de pâté plutôt que des sucreries, ils vous le revaudront.

1. Maison Argaud
Terrine de Lapin à la Ciboulette



L’histoire de la Maison Argaud commence à L’Hôpital-d’Orion en 1982, quand Pierre-Yves et son frère Thierry, secondés par leurs épouses, se lancent dans la culture du maïs et le gavage de canards. De là naît l'entreprise familiale qui sera toujours animée par la recherche de l'excellence. En témoigne cette terrine de lapin cuisinée de manière traditionnelle et constituée uniquement de matières premières locales et respectueuses des sols et des élevages. Tout simplement un régal pour les papilles !

2. Le Batistou
Mini-saucissons aux Cèpes



C’est à travers la forte personnalité de son territoire que Le Batistou a puisé les origines de son identité. Située à Saint-André-le-Puy dans la plaine du Forez, l'entreprise est au cœur du Massif Central, aux confins de l’Auvergne, entre Saint-Etienne au Sud, les Monts du Forez à l’Ouest et les Monts du Lyonnais à l’Est. C’est par excellence le pays de la salaison. Avec un format original, qu’ils soient pour les petites mains ou les grands gourmands, les p’tits Baptiste sauront satisfaire tous les amateurs de saucisson.

3. Venandi
Saucisson de Sanglier aux Noisettes



L'aventure de Venandi, c’est d’abord celle de deux amis, Mathieu et François, qui ont eu l’envie de créer une entreprise responsable, humaine et très gourmande autour de la viande sauvage. L’idée est de concocter des produits à base de viande de gibier pour la placer sur le devant de la scène culinaire française. Ce saucisson est composé à 50% de viande de sanglier sauvage qui est 5 fois moins grasse qu’une viande de porc classique. Laissez-vous surprendre par cet accord subtil et riche en saveurs !

Septembre 2021 : La rentrée des lardons

La cloche sonne pour annoncer le retour à l'école où l'on retrouvera les bancs usés par des générations entières d'élèves vivant dans l'appréhension d'un contrôle surprise ou dans la satisfaction d'une boulette de papier mâché parfaitement lancée. Mais l'école c'est aussi là où l'on se fait des amis pour la vie, ceux qui nous accompagneront partout pour partager nos plus beaux souvenirs d'apéro notamment. Alors, au nom de cette période ambivalente, on vous propose des associations sucrées-salées qui seront l'occasion de vous rassembler.

1. André Cazaux : 
Saucisson André Cazaux



La fabrication d’un bon saucisson ou d’une saucisse sèche d’exception n’est pas chose aisée. Le choix de la viande est l’élément prédéterminant de la future qualité des produits. Chez André Cazaux, ils n’utilisent que les parties nobles du porc, telles l’épaule et la poitrine, afin de toujours privilégier la saveur. Récompensée depuis plus de 10 ans, l'entreprise a multiplié les médailles au Concours Général Agricole notamment grâce à son saucisson éponyme que nous vous proposons de découvrir ici.

2. Maison Torres (Belle Garonne) : 
Pâté aux pruneaux d'Agen



En 1956, Maurice Torres, charcutier du Mas d’Agenais, passionné de terroir et de gastronomie, confectionne durant son temps libre des recettes de pâtés et autres terrines. C'est ainsi qu'il donne naissance à la maison qui portera son nom et qui n'aura de cesse de valoriser des produits issus du terroir local. Dans ce pâté, nous retrouvons le goût sucré du fameux pruneau d'Agen à la chair tendre et charnue. Surprenante, cette recette peut être dégustée sur une tranche de pain en apéritif.

3. Vidal foie gras
Terrine de canard aux noix et miel



Située au cœur du Périgord Noir, la société Vidal Foie Gras est emblématique de la créativité culinaire française et régionale, représentant les valeurs de la région. C'est par un choix rigoureux des viandes de canards et de porcs et par l'originalité des recettes que les terrines de cette entreprise ont gagné leurs lettres de noblesse. On retrouve ici une association savoureuse typiquement régionale alliant la puissance du canard à la douceur sucrée des noix et du miel. A déguster sans modération !

Août 2021 : Coquillages et crus'pâtés

Sur la plage abandonnée, on profite d'un soleil qui joue à cache-cache, on saute dans les vagues qui déferlent et on regarde les enfants faire des pâtés (de sable faut-il le préciser). Forcément, le soir venu, on se retrouve pour taper le carton avec un petit pastaga et surtout un bon sifflard découpé finement. On vous souhaite à tous de vivre ces bons moments tout en profitant de notre terroir et du grand professionnalisme de nos producteurs locaux. L'été se vit aussi dans le plaisir des papilles !

1. Maison Teyssier : 
Saucisson fin maigre



Depuis 1871, Teyssier perpétue les techniques et tours de main ancestraux de la tradition salaisonnière ardéchoise à Saint-Agrève, au cœur du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. L'entreprise fait partie des derniers grands salaisonniers de France à pérenniser ces techniques reconnues par le label « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Pour ce saucisson fin maigre, elle a su associer son savoir-faire à sa créativité pour vous proposer un produit moins gras et plus raffiné.

2. Charcuterie Antoine : 
Pâté Occitan



La Charcuterie Antoine est une charcuterie familiale implantée dans le Tarn depuis 1963. Connue et reconnue dans la région pour son savoir-faire et pour ses charcuteries de qualité, l'entreprise arbore fièrement ses valeurs à travers ses produits. Vous l'avez compris, le pâté que nous vous proposons ici est un pâté traditionnel occitan. La recette utilisée est typique de la région occitane et reste inchangée depuis des décennies. Son goût authentique plaira au plus grand nombre !

3. Maison Vaux
Saucisson Sec pur porc




Forte de sa diversité de métiers et de savoir-faire, la Maison Vaux charcuterie de campagne propose une large gamme de spécialités du Périgord, toujours dans le respect du produit grâce à une grande attention portée aux recettes et à la fabrication. Nous avons la chance de pouvoir apprécier ce saucisson travaillé à partir de viandes locales et séché dans le même lieu que les jambons secs. Le fumoir aux éclats de bois de hêtre permet de donner un subtil goût faisant tout le charme de ce produit. On en redemande.

Juillet 2021 : Le cochon est dans le maïs !

Enfin voilà l'été ! Ça sent bon l'anis, la crème solaire et les grillades de papa ! Ce mois-ci, on vous emmène dans le Sud-Ouest de la France pour profiter du beau temps (ou de la pluie), surfer des vagues et se faire un bon rugby sur le sable fin. Si vous vous ennuyez, vous pourrez également lancer le fameux débat : pain au chocolat ou chocolatine ? Ce qui est sûr c'est que l'on est tous team apéro avec au menu du piment, du chorizo et un petit tour par les montagnes...

1. Accoceberry : 
Xistorade



C’est dans le village d’Espelette, au cœur du Pays basque, que se trouve la maison Accoceberry. Ce lieu mythique basque est connu pour ses belles maisons qui arborent sur leurs façades les cordes de son célèbre piment. C’est de ce terroir riche et gourmand que la maison s’est inspirée pour fonder ses recettes typiques en circuit-court. On retrouve ainsi cette Xistorade, tapenade gourmande à base de chair de chorizo, véritable spécialité du Sud-Ouest qui réveillera vos papilles !

2. Maison du Jambon de Bayonne : 
Saucisson au piment d'Espelette



Tout au long de l’année, la Maison du Jambon de Bayonne permet de découvrir le savoir-faire des hommes, l’histoire millénaire et la culture autour des produits de charcuterie, salaison, jambon de Bayonne. Ils proposent ainsi une gamme de charcuterie labellisée, garant de la qualité et de l'origine des produits. Ce saucisson au piment d'Espelette, fabriqué de manière artisanale et totalement naturel, s'intègre parfaitement dans  cette tradition et vous fera voyager dans les paysages de la région.

3. Ferme Elizaldia :
Saucisson de Montagne



En 1983 Jean-Baptiste Loyatho s'installe à Gamarthe en tant que naisseur et sélectionneur de porcs. Un accident lui interdit du jour au lendemain de côtoyer les milieux poussiéreux. Avec sa femme Maité ils créent alors en 1995 leur propre charcuterie afin de transformer les porcs élevés sur la ferme. En respectant les principes d'une agriculture durable, ce saucisson de montagne saura vous surprendre par son goût intense qui témoigne parfaitement du savoir-faire et de la qualité de la maison.