Nos box

Décembre 2021 : Est-ce que vous avez été sages ?

Décembre 2021 : Est-ce que vous avez été sages ?

Noël c'est vraiment la période que l'on préfère ! La magie sera toujours là dans cet instant de l'année où le temps suspend son cours pour un moment de partage. Alors pour l'occasion, pas de limite, on prend la place du grand bonhomme rouge pour vous gâter avec un menu de fêtes entre truffes, canard et cerf. Tous nos vœux de bonheur et n'abusez pas trop des bonnes résolutions ! Encore merci à vous et à nos producteurs pour votre chaleureux soutien. On vous dit à l'année prochaine pour de nouvelles aventures.

1. Nemrod
Terrine de Sanglier à la Truffe d'Été



Nemrod est parti de l'idée de deux amis, Edouard et Vianney, de remettre le gibier sauvage au goût du jour. En collectant la viande directement auprès des chasseurs, l'entreprise permet de réduire le gâchis tout en proposant des produits savoureux et traditionnels. Ce principe nous avait déjà séduits à l'époque pour notre toute première box ! On y retourne avec plaisir cette fois-ci sur une terrine de sanglier à la truffe aux allures de grandes tables. Parfait pour lancer les festivités !

2. Salaison Linard
Saucisse Sèche au Canard



L'aventure professionnelle de la famille Linard commence à Salles-Courbatiers, en 1973, avec la création par les parents Claude et Suzette d'une entreprise de salaison. La maison a fait du chemin depuis, tout en raflant au passage plusieurs prix  pour leurs produits au Salon de l’agriculture. Cette saucisse sèche au canard est appréciée pour son fondant et sa douceur. Préparée de façon artisanale et traditionnelle,  elle a été imaginée en forme de fer à cheval ! A partager entre petits et grands gourmands.

3. Les fois gras du Ried
Terrine de Cerf du Massif Vosgien



Francis Claude et Marc Grossmann ont repris ensemble en 2007 cette maison artisanale avec pour objectif de créer des produits d'exception à partir des viandes les plus nobles. Ancrés dans la tradition gastronomique alsacienne, nos deux gourmets travaillent tous leurs produits à la main. Cette terrine, qui associe de riches saveurs du terroir à la puissance bien affirmée d’un gibier de caractère, en est le parfait témoignage. A déguster avec un pain de campagne et surtout un Pinot noir d'Alsace.

Novembre 2021 : En Auvergne, on se met bleu !

Novembre 2021 : En Auvergne, on se met bleu !

Amateur de jeux de mots ou pas, vous l'aurez compris, nous partons faire un tour dans le pays des volcans endormis, des jaunards de l'ASM et de la g(r)astronomie (aligot, truffade et tripoux pour ne citer qu'eux). On vous a déniché pour l'occasion des produits d'exception, nous faisant voyager de ferme en ferme. Fort de la richesse d'un tel terroir, cette région nous émerveille par son art de vivre au plus proche de la nature. On espère ainsi vous donner envie de vous y rendre et pas seulement gustativement.

1. Marie Severac : 
Saucisson Maigre du Cantal



Marie Severac est une maison française qui puise ses origines dans le Cantal à Mandailles. Elle a vu le jour autour d’un fromage “Le Salerac”, un produit unique et emblématique du savoir faire familial dans ce domaine. Ce saucisson du Cantal de fabrication artisanale, symbole de la tradition charcutière auvergnate,  saura émerveiller les papilles des amateurs de charcuterie fines. Pour apprécier toute l’intensité du goût, découpez-le en tranches très fines, il fond sous la langue !

2. La Ferme de Cintrat : 
Fritons en bocal



La ferme de Cintrat est une entreprise agricole familiale spécialisée dans l'élevage porcin avec pour objectif de vous faire redécouvrir le bon goût du cochon d'autrefois, élevé en toute liberté dans nos belles prairies d'Auvergne ! L'ensemble de la production est réalisé sur place avec Marie qui joue de ses talents de cordon-bleu : tous les produits sont cuisinés traditionnellement, sans colorant ni conservateur.  On la remercie de nous avoir préparé ces délicieux fritons, typiques de la région.

3. Ferme Farjaud
Terrine de charolais



Au coeur de la Forterre, les vaches charolaises de la ferme Farjaud profitent des prairies de l'exploitation et sont nourries avec les céréales et les fourrages récoltés sur ses terres. Grâce à son atelier de transformation, la famille produit directement une gamme de terrines et de plats cuisinés réalisés à partir de ses viandes et travaillés avec un savoir-faire traditionnel. Régalez-vous avec ce produit authentique qui sera idéal  sur une tranche de pain de campagne pour un apéritif gourmand…

Octobre 2021 : Des saucissons ou un sort !

Octobre 2021 : Des saucissons ou un sort !

L'Automne s'installe avec ses couleurs multiples, ses températures fraîches et ses déguisements d'Halloween pas toujours de très bon goût. D'ailleurs en parlant de goût, ce mois-ci on en a à revendre ! On vous emmène en forêt découvrir des viandes de gibier tout en vous proposant un petit tour par la chasse aux champignons. Alors pour le soir du 31 octobre, soyez dans le partage et n'hésitez pas à offrir aux enfants une bonne tartine de pâté plutôt que des sucreries, ils vous le revaudront.

1. Maison Argaud
Terrine de Lapin à la Ciboulette



L’histoire de la Maison Argaud commence à L’Hôpital-d’Orion en 1982, quand Pierre-Yves et son frère Thierry, secondés par leurs épouses, se lancent dans la culture du maïs et le gavage de canards. De là naît l'entreprise familiale qui sera toujours animée par la recherche de l'excellence. En témoigne cette terrine de lapin cuisinée de manière traditionnelle et constituée uniquement de matières premières locales et respectueuses des sols et des élevages. Tout simplement un régal pour les papilles !

2. Le Batistou
Mini-saucissons aux Cèpes



C’est à travers la forte personnalité de son territoire que Le Batistou a puisé les origines de son identité. Située à Saint-André-le-Puy dans la plaine du Forez, l'entreprise est au cœur du Massif Central, aux confins de l’Auvergne, entre Saint-Etienne au Sud, les Monts du Forez à l’Ouest et les Monts du Lyonnais à l’Est. C’est par excellence le pays de la salaison. Avec un format original, qu’ils soient pour les petites mains ou les grands gourmands, les p’tits Baptiste sauront satisfaire tous les amateurs de saucisson.

3. Venandi
Saucisson de Sanglier aux Noisettes



L'aventure de Venandi, c’est d’abord celle de deux amis, Mathieu et François, qui ont eu l’envie de créer une entreprise responsable, humaine et très gourmande autour de la viande sauvage. L’idée est de concocter des produits à base de viande de gibier pour la placer sur le devant de la scène culinaire française. Ce saucisson est composé à 50% de viande de sanglier sauvage qui est 5 fois moins grasse qu’une viande de porc classique. Laissez-vous surprendre par cet accord subtil et riche en saveurs !
Septembre 2021 : La rentrée des lardons

Septembre 2021 : La rentrée des lardons

La cloche sonne pour annoncer le retour à l'école où l'on retrouvera les bancs usés par des générations entières d'élèves vivant dans l'appréhension d'un contrôle surprise ou dans la satisfaction d'une boulette de papier mâché parfaitement lancée. Mais l'école c'est aussi là où l'on se fait des amis pour la vie, ceux qui nous accompagneront partout pour partager nos plus beaux souvenirs d'apéro notamment. Alors, au nom de cette période ambivalente, on vous propose des associations sucrées-salées qui seront l'occasion de vous rassembler.

1. André Cazaux : 
Saucisson André Cazaux



La fabrication d’un bon saucisson ou d’une saucisse sèche d’exception n’est pas chose aisée. Le choix de la viande est l’élément prédéterminant de la future qualité des produits. Chez André Cazaux, ils n’utilisent que les parties nobles du porc, telles l’épaule et la poitrine, afin de toujours privilégier la saveur. Récompensée depuis plus de 10 ans, l'entreprise a multiplié les médailles au Concours Général Agricole notamment grâce à son saucisson éponyme que nous vous proposons de découvrir ici.

2. Maison Torres (Belle Garonne) : 
Pâté aux pruneaux d'Agen



En 1956, Maurice Torres, charcutier du Mas d’Agenais, passionné de terroir et de gastronomie, confectionne durant son temps libre des recettes de pâtés et autres terrines. C'est ainsi qu'il donne naissance à la maison qui portera son nom et qui n'aura de cesse de valoriser des produits issus du terroir local. Dans ce pâté, nous retrouvons le goût sucré du fameux pruneau d'Agen à la chair tendre et charnue. Surprenante, cette recette peut être dégustée sur une tranche de pain en apéritif.

3. Vidal foie gras
Terrine de canard aux noix et miel



Située au cœur du Périgord Noir, la société Vidal Foie Gras est emblématique de la créativité culinaire française et régionale, représentant les valeurs de la région. C'est par un choix rigoureux des viandes de canards et de porcs et par l'originalité des recettes que les terrines de cette entreprise ont gagné leurs lettres de noblesse. On retrouve ici une association savoureuse typiquement régionale alliant la puissance du canard à la douceur sucrée des noix et du miel. A déguster sans modération !
Août 2021 : Coquillages et crus'pâtés

Août 2021 : Coquillages et crus'pâtés

Sur la plage abandonnée, on profite d'un soleil qui joue à cache-cache, on saute dans les vagues qui déferlent et on regarde les enfants faire des pâtés (de sable faut-il le préciser). Forcément, le soir venu, on se retrouve pour taper le carton avec un petit pastaga et surtout un bon sifflard découpé finement. On vous souhaite à tous de vivre ces bons moments tout en profitant de notre terroir et du grand professionnalisme de nos producteurs locaux. L'été se vit aussi dans le plaisir des papilles !

1. Maison Teyssier : 
Saucisson fin maigre



Depuis 1871, Teyssier perpétue les techniques et tours de main ancestraux de la tradition salaisonnière ardéchoise à Saint-Agrève, au cœur du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. L'entreprise fait partie des derniers grands salaisonniers de France à pérenniser ces techniques reconnues par le label « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Pour ce saucisson fin maigre, elle a su associer son savoir-faire à sa créativité pour vous proposer un produit moins gras et plus raffiné.

2. Charcuterie Antoine : 
Pâté Occitan



La Charcuterie Antoine est une charcuterie familiale implantée dans le Tarn depuis 1963. Connue et reconnue dans la région pour son savoir-faire et pour ses charcuteries de qualité, l'entreprise arbore fièrement ses valeurs à travers ses produits. Vous l'avez compris, le pâté que nous vous proposons ici est un pâté traditionnel occitan. La recette utilisée est typique de la région occitane et reste inchangée depuis des décennies. Son goût authentique plaira au plus grand nombre !

3. Maison Vaux
Saucisson Sec pur porc




Forte de sa diversité de métiers et de savoir-faire, la Maison Vaux charcuterie de campagne propose une large gamme de spécialités du Périgord, toujours dans le respect du produit grâce à une grande attention portée aux recettes et à la fabrication. Nous avons la chance de pouvoir apprécier ce saucisson travaillé à partir de viandes locales et séché dans le même lieu que les jambons secs. Le fumoir aux éclats de bois de hêtre permet de donner un subtil goût faisant tout le charme de ce produit. On en redemande.
Juillet 2021 : Le cochon est dans le maïs !

Juillet 2021 : Le cochon est dans le maïs !

Enfin voilà l'été ! Ça sent bon l'anis, la crème solaire et les grillades de papa ! Ce mois-ci, on vous emmène dans le Sud-Ouest de la France pour profiter du beau temps (ou de la pluie), surfer des vagues et se faire un bon rugby sur le sable fin. Si vous vous ennuyez, vous pourrez également lancer le fameux débat : pain au chocolat ou chocolatine ? Ce qui est sûr c'est que l'on est tous team apéro avec au menu du piment, du chorizo et un petit tour par les montagnes...

1. Accoceberry : 
Xistorade



C’est dans le village d’Espelette, au cœur du Pays basque, que se trouve la maison Accoceberry. Ce lieu mythique basque est connu pour ses belles maisons qui arborent sur leurs façades les cordes de son célèbre piment. C’est de ce terroir riche et gourmand que la maison s’est inspirée pour fonder ses recettes typiques en circuit-court. On retrouve ainsi cette Xistorade, tapenade gourmande à base de chair de chorizo, véritable spécialité du Sud-Ouest qui réveillera vos papilles !

2. Maison du Jambon de Bayonne : 
Saucisson au piment d'Espelette



Tout au long de l’année, la Maison du Jambon de Bayonne permet de découvrir le savoir-faire des hommes, l’histoire millénaire et la culture autour des produits de charcuterie, salaison, jambon de Bayonne. Ils proposent ainsi une gamme de charcuterie labellisée, garant de la qualité et de l'origine des produits. Ce saucisson au piment d'Espelette, fabriqué de manière artisanale et totalement naturel, s'intègre parfaitement dans  cette tradition et vous fera voyager dans les paysages de la région.

3. Ferme Elizaldia :
Saucisson de Montagne



En 1983 Jean-Baptiste Loyatho s'installe à Gamarthe en tant que naisseur et sélectionneur de porcs. Un accident lui interdit du jour au lendemain de côtoyer les milieux poussiéreux. Avec sa femme Maité ils créent alors en 1995 leur propre charcuterie afin de transformer les porcs élevés sur la ferme. En respectant les principes d'une agriculture durable, ce saucisson de montagne saura vous surprendre par son goût intense qui témoigne parfaitement du savoir-faire et de la qualité de la maison.
Juin 2021 : C'est l'heure de voir double !

Juin 2021 : C'est l'heure de voir double !

Affûte ton couteau mon grand car tu ne vas pas être déçu ce mois-ci. Ce n'est pas un, pas trois, pas quatre mais bien deux saucissons que l'on te propose pour enflammer tes apéros gourmands. On innove pour les beaux jours toujours pour le plaisir de se retrouver autour des valeurs de la charcuterie à la française. Les occasions ne manqueront pas entre Euro de foot, jeux olympiques, parties de pétanque ou simple besoin primitif de s'envoyer une petite tranche !

1. Oberti & Fils : 
Saucisson sec de Lacaune



Roger Vidal est une entreprise familiale installée dans le sud Aveyron au contrefort du plateau du Larzac, entre Millau et Montpellier. Respectueuse d’une fabrication à l’ancienne et mettant tout son savoir-faire dans l’élaboration de ses pâtés et terrines, elle fabrique des produits gourmets depuis plus de quarante ans. Grâce à ses créations, elle a su s'adapter aux nouvelles tendances comme avec cette terrine au chorizo & oignons grillés surprenante et goûtue pour un apéro olé !

2. Rocheblin : 
Saucisson aux herbes



Rocheblin est un spécialiste de la charcuterie depuis 1934. Il est d'ailleurs reconnu comme le pionnier du véritable jambon de Savoie. Les herbes de Provence sont une association de Sarriette, de Romarin, de Thym, de Marjolaine et de Basilic. Pendant le séchage, les arômes de cet assortiment d'herbes pénètrent dans la chair du saucisson ce qui lui confère des notes parfumées intenses. Dégustez ce saucisson provençal avec vos amis ou votre famille, pour un apéritif ensoleillé !

3. Le Tuyé de Mésandans: 
La terrine de campagne



Située au cœur de la Franche-Comté, à mi-chemin entre Besançon et Montbéliard, l'entreprise fabrique des produits régionaux en circuit court dans le respect de son terroir jurassien. Notre choix s'est porté sur cette terrine au Macvin fabriquée à partir de viande et de foie de porc dans le pur style de cette région. Le Macvin est un vin de liqueur issu de moût et d'eau-de-vie de marc, idéal pour apporter des notes de fruit à la rondeur de la terrine. Ce produit est fabriqué sans nitrite et sans additif, tout au naturel.
Mai 2021 : Nos abonné.es ont du talent !

Mai 2021 : Nos abonné.es ont du talent !

En mai, fais ce qu'il te plaît ! Et bien justement, pour ce mois-ci, nous avons fait appel à vous pour construire la box qui vous ressemble tout en mettant en avant vos artisans locaux. On est heureux d'avoir pu compter sur votre amour des bons produits pour dénicher ces petites pépites et faire partager au plus grand nombre votre passion de la bonne chère (et non pas chair). Avec tous ces produits de tradition, vivement l'ouverture des terrasses pour lancer la saison des beaux jours.

1. Roger Vidal : 
Terrine au Chorizo & Oignons grillés



Roger Vidal est une entreprise familiale installée dans le sud Aveyron au contrefort du plateau du Larzac, entre Millau et Montpellier. Respectueuse d’une fabrication à l’ancienne et mettant tout son savoir-faire dans l’élaboration de ses pâtés et terrines, elle fabrique des produits gourmets depuis plus de quarante ans. Grâce à ses créations, elle a su s'adapter aux nouvelles tendances comme avec cette terrine au chorizo & oignons grillés surprenante et goûtue pour un apéro olé !

2. Mayté : 
Saucisson pur porc e saucisson à l'âne



La famille Mayté c’est l’histoire d’une maison « Eskerrainia », une ancienne demeure navarraise qui se situe au cœur du village de Saint-Jean-le-Vieux au Pays-Basque. Depuis 1884, la famille perpétue la tradition de la charcuterie basque. Aujourd’hui, Eric et Sylvie cinquième génération ont repris les rênes de l’entreprise familiale. On a le plaisir de voyager dans ce Sud-Ouest gourmand grâce à ce saucisson sec, issu de la filière locale, qui sera parfait pour accueillir vos invités.

3. La Ferme de Gorgeat : 
La terrine de campagne



Situés dans le Loir-et-Cher, à proximité des châteaux de La Loire, Michel et Nadège Boulai allient depuis une trentaine d’années deux activités à la ferme : l’agriculture biologique et le tourisme rural. Venez visiter ce domaine qui travaille  selon les principes d’une agriculture durable basée sur l’autonomie de l'exploitation en maîtrisant l'intégralité du circuit jusqu'à la vente directe. Un produit bio d'exception, qui combine les valeurs du terroir et du respect de la nature.
Avril 2021 : Pâques ou pas cap ?

Avril 2021 : Pâques ou pas cap ?

Les grosses cloches sonnent pour annoncer la venue de Pâques et lancer la tradition de la chasse aux œufs en chocolat pour les enfants. Mais les grands ont aussi le droit de s'amuser ! Rien de plus simple pour cela, il vous suffit de cacher les produits de notre box un peu partout chez vous. Qui n'a jamais rêvé de retrouver une petite tranche de saucisson sous le canapé un lendemain d'apéro ! (on va peut-être trop loin mais l'idée est là). Alors profitez bien de ces moments de gourmandise, le régime n'est pas pour tout de suite !

1. Maison Papillon : La terrine bio de campagne



Située au cœur du Larzac, dans le Parc Naturel Régional des Grands Causses, la conserverie Papillon-Marmus est une entreprise familiale depuis 3 générations. Fidèle aux valeurs aveyronnaises, la maison élabore ses recettes au couteau avec une attention particulière à la qualité des ingrédients. On retrouve ici la simplicité d'une terrine de campagne mais dans ce qu'elle a de plus noble, travaillée à l'ancienne avec des produits bio issus de circuits courts. Un régal pour les amoureux de nos traditions.

2. Les Délices Lyonnais : le saucisson à l'âne



Les Délices Lyonnais, c'est l'histoire de Mélanie et Thomas qui souhaitent perpétuer la tradition familiale en mettant en avant les produits de la salaison à travers de nouveaux canaux de ventes digitaux. Forcément, cette démarche nous parle un peu et nous permet de découvrir de nouvelles saveurs toujours au nom du savoir-faire. On a donc porté notre choix sur un saucisson mélangeant subtilement porc et âne pour les amateurs de viande de caractère. A déguster pour se coucher moins bête ;)

3. Les Délices de Saint Orens : La terrine de canard au piment d'espelette



Les Délices de Saint Orens produisent leurs canards  sur leur exploitation, la Ferme Jeansarthe, une ferme typique située à Cauna, petit village bordé par l'Adour, au cœur de la production Landaise. Produites en petite série, leurs fabrications artisanales délivrent un goût authentique au parfum d'excellence. On a la chance de vous proposer ici une recette typique, associant le goût du vrai canard soigneusement cuisiné avec le piment d'Espelette. Une spécialité régionale qui fait voyager.
Mars 2021 : Complètement à l'Est !

Mars 2021 : Complètement à l'Est !

Ce mois-ci, nous nous tournons vers le pays du soleil levant et nous parlons bien sûr de l'Alsace-Lorraine ! En ce pays féérique, dame nature nous a gâtés d'un terroir fertile et convoité de tous. Pas étonnant de voir les cigognes s'y installer chaque année pour annoncer la venue prochaine du printemps. On va essayer de faire aussi bien qu'elles avec nos découvertes, typiques de la gastronomie locale, qui pourraient même réconcilier autour d'un apéro supporters du FC Metz et du Racing Club de Strasbourg.

1. Edouard :
La terrine de lièvre au pinot noir



Dès 1803, Philippe Artzner ouvre son premier magasin en plein cœur de Strasbourg où il fabrique du pâté de foie gras. Par la suite, en 1850 son fils Edouard eut l'idée de cuire des foies d'oie dans des terrines en terre cuite et de rajouter après refroidissement une couche de graisse d'oie garantissant une conservation de 2 à 3 semaines, un exploit pour l'époque ! Cette terrine ne déroge pas à la tradition et au savoir-faire de la maison avec un goût subtil et authentique.

2. Maison Robert : 
La terrine Lorraine à l'alcool de Mirabelle



Situé à Mirecourt, la capitale de la lutherie et de la dentelle, la Maison Robert sait depuis 3 générations donner des notes personnalisées et agréables à l’ensemble des sens pour tous ses produits. La région est ici mise à l'honneur grâce à l'alcool de mirabelles qui apporte une touche de douceur se mariant parfaitement au caractère de cette terrine artisanale. Parfait pour l'apéritif sur des toasts de pain de campagne ou pour accompagner une bonne salade verte.

3. Berni :
Le saucisson Lorrain Fumé



C'est en 1954, que le fondateur, Fernand Berni, a implanté son entreprise en Meuse à Loisey. Engagé depuis plus de 60 ans pour la satisfaction de ses clients, l'entreprise prend soin de sélectionner soigneusement ses viandes afin de vous proposer des produits locaux de qualité. On retrouve ici la recette traditionnelle du saucisson Lorrain demi sec qui a été fumé au bois de hêtre ce qui lui apporte ce goût si particulier. De quoi ravir vos papilles !
Février 2021 : l'amour passe par l'estomac

Février 2021 : l'amour passe par l'estomac

Victor Hugo disait : "Aimer, c'est savoir dire je t'aime sans parler...". On connaît généralement moins la suite de cette citation : "... mais on peut le dire aussi avec du pâté, ça fonctionne, faites-moi confiance, je suis poète" #jeconnaismesclassiques. Alors pour l'occasion, en ce mois de l'amour, on s'est laissé guider par notre cœur et notre estomac pour vous aider à sortir le grand jeu. Ne comptez plus éblouir l'être aimé avec des roses ou du chocolat et faites-vous plutôt un plaisir cochon à deux !

1. La Boucherie Lemarinier : 
Le saucisson sec aux noisettes ... en forme de coeur



François Lemarinier est certes un boucher, charcutier, traiteur, rôtisseur depuis 37 ans, mais c'est surtout un créateur depuis toujours. Père du saucisson sec sans peau, il s'est aussi aventuré à remodeler ses produits afin de rappeler les ingrédients qui les composent ! Autant vous dire que quand on a vu ce saucisson sec aux noisettes, on n'a pas hésité. Mention spéciale à l'association avec ce fruit sec qui est parfaite. N'hésitez pas à être un bourreau pour ce cœur...

2. Le ferme du Luguen :
La terrine de Canard au poivre vert



La Ferme du Luguen, basée à Maure-de-Bretagne au sud de l’Ille-et-Vilaine, est une entreprise familiale existant depuis plus de 20 ans. Fervents défenseurs des circuits courts, les gérants privilégient la vente à la ferme ou sur les marchés de France. On vous propose donc un produit rare avec cette terrine de canard qui donnera du piquant dans votre assiette. Véritable spécialité de la maison, elle saura réveiller tous les couples un peu "coin coin" !

3. Les Terrines du Barrois :
La terrine aux framboises, le plaisir sucré



Les Terrines du Barrois, ce sont des saveurs authentiques sublimées par des recettes créatives et novatrices, le tout situé en plein cœur de la Lorraine à Petit-Rumont entre Bar Le Duc et Verdun. On retrouve ainsi ce mois-ci, une belle association sucrée-salée avec une composition inédite. Ce subtil mélange, entre la rondeur d'une terrine très peu grasse et la légère acidité des framboises, sera idéal pour surprendre votre âme sœur - ou vos amis - au moment de l'apéritif.
Janvier 2021 : on en fait tout un fromage !

Janvier 2021 : on en fait tout un fromage !

2020 est derrière nous et une nouvelle année commence avec son lot de bonnes résolutions. Cette fois-ci c'est sûr, tu vas partir du bon pied en commençant par le défi Dry January et en limitant les aliments gras, salés ou sucrés... Ou pas ! Ce mois-ci on va te corser les choses avec une box sur le thème "frometon". Entre Savoie, Aveyron et Jura, on t'apporte l'esprit des pistes de ski dans ton assiette. Même pas besoin des remontées mécaniques pour se laisser glisser le long de la pente du plaisir !

1. Mont Charvin : 
La terrine au comté AOP



Les Salaisons du Mont Charvin sont à la croisée de plusieurs passions chères à son fondateur, Christian Favre, Maître Artisan Charcutier. Elles sont mêmes devenues les valeurs de l’entreprise : l’amour du métier, l’ancrage dans les territoires et enfin, la volonté de participer à la préservation du patrimoine agricole. Ainsi, on part faire un tour vers le Jura grâce à cette terrine au Comté AOP, véritable concentré de toute l'histoire des fruitières franc-comtoises. Un subtil mélange de textures et de saveurs !


Pour en savoir plus : le site web de Mont Charvin

2. Le manoir alexandre : 
La puissante terrine aveyronnaise au roquefort


L’histoire du Manoir Alexandre est ancrée au cœur du département de l’Aveyron, en Occitanie. Elle s’inscrit dans une culture gastronomique locale, amoureuse des bonnes choses. Découvrez ici, avec cette terrine, les racines et l’histoire de l’entreprise, qui reste fidèle à son terroir depuis plus de 35 ans. Associée au roquefort, on se retrouve à crapahuter sur les causses au milieu des bêlements des brebis à la première bouchée. Délicatesse et puissance, à déguster de toute urgence.


Pour en savoir plus : le site du Manoir Alexandre


3. Salaison 2 Savoie : 
Le chaleureux saucisson sec au Beaufort



Ce saucisson sec au Beaufort est fabriqué dans le respect de la tradition typiquement française. Le goût fruité du fromage savoyard rehausse le saucisson avec ses arômes floraux. Le mariage entre la viande hachée gros à l’ancienne et le fromage au lait cru à pâte cuite pressée, en provenance de Savoie, résulte en une chair douce et fondante en bouche. Le tout procure un goût très subtil, qui évoque les champs de fleurs alpins. Idéal pour démarrer l'apéro avec un petit vin blanc sec.

Pour en savoir plus : le site de la salaison 2 Savoie
Charger plus de boxes